Accès aux technologies

Monsieur [nom du destinataire ici], [position du destinataire ici];

Je suis une étudiante/un étudiant de niveau postsecondaire à [l'institut] qui réside à [votre circonscription ira ici] et j’ai besoin de votre aide pour #ComblerLesÉcarts de l’éducation postsecondaire au Canada!

Je fais face à des difficultés importantes à ce qui a trait à l'accès à internet haute vitesse. En plus des difficultés qui me touchent personnellement, un service Internet fiable, abordable et à haute vitesse est maintenant devenu essentiel pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire au Canada. L’Internet est non seulement indispensable pour les communications sociales et les transactions financières, mais il est également requis pour s’inscrire aux cours, consulter son plan de cours, soumettre ses travaux et accéder aux ressources de la bibliothèque. Cette technologie a grandement amélioré l’expérience des étudiantes et étudiants en leur permettant de suivre des cours en ligne et d’accéder à des ressources, mais ce caractère indispensable entraîne également des frais additionnels et a donné lieu à de nouveaux écarts pour les étudiantes et étudiants qui font déjà face à des obstacles systémiques. En outre, la pandémie a creusé ces écarts en obligeant des centaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants postsecondaires à travailler à partir de leur chambre, peu importe l’endroit où ils résident et leur accès à des outils technologiques à la maison.

Pour cette raison, je recommande que le gouvernement du Canada prenne les mesures suivantes pour #ComblerLesÉcarts relativement à l’accès aux technologies et à l’Internet haute vitesse pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire :

  • Accélérer les investissements, en prenant des mesures immédiates pour améliorer l’accès à l’Internet haute vitesse, partout au Canada.
  • Engager des fonds additionnels pour offrir des technologies numériques appropriées aux étudiantes et étudiants postsecondaires à faible revenu qui en ont besoin.

L’année 2020 a été difficile pour tous les Canadiens et les étudiantes et étudiants postsecondaire du pays en savent très bien. Nous avons été durement touchés par la COVID-19. Nous sommes tous confrontés à des niveaux de stress, de dépression, d’anxiété et d’isolement social sans précédent, et les perspectives d’emploi à court terme ne semblent pas sur le point de s’améliorer. En outre, bon nombre d’entre nous sommes victimes d’une discrimination persistante et nous souffrons également des nombreuses lacunes qui affectent la prestation des services de garde et les services d’Internet à haute vitesse, en plus d’être confrontés à une réglementation complexe au moment de revenir au Canada pour y poursuivre nos études. Ces écarts ne sont pas seulement attribuables à la COVID-19 : cette dernière année a également mis en lumière des écarts qui existaient bien avant la pandémie, exacerbant ainsi les difficultés vécues par de nombreux étudiants. Vous découvrirez ici quelques-unes des difficultés que vivent mes pairs et moi : www.comblerlesecarts.ca/vitrine

Je vous invite à défendre l’ensemble des solutions que nous proposons afin de #ComblerLesÉcarts! Vous les trouverez toutes ici : www.comblerlesecarts.ca/lesfaits

Cordialement,
[nom du destinataire ici]
[votre circonscription ira ici]

#ComblerLesÉcarts est une campagne populaire visant à souligner les nombreuses difficultés vécues par les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire au cours de cette année sans précédent. Elle est pilotée par l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE), qui est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 23 associations étudiantes qui représentent 275 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre.