Services de garde pour les étudiantes et étudiants

Monsieur [nom du destinataire ici], [position du destinataire ici];

Je suis une étudiante/un étudiant de niveau postsecondaire à [l'institut] qui réside à [votre circonscription ira ici] et j’ai besoin de votre aide pour #ComblerLesÉcarts de l’éducation postsecondaire au Canada!

Je fais face à des difficultés importantes en ce qui a trait au services de garde pour les étudiantes et étudiants. En plus des difficultés qui me touchent personnellement, les besoins en matière de services de garde ont toujours été importants pour les étudiants ayant des enfants à charge, car ils doivent souvent suivre des cours et trouver des garderies offrant des services de garde hors de l’horaire habituel, soit de 9 h à 5 h. La pandémie n’a fait qu’exacerber ce besoin : en effet, de nombreux étudiants ont été interrompus lors de leurs cours ou examens en ligne par l’intervention d’un enfant, ou n’ont pas pu participer à des ateliers en personne en raison des limites des services de garde en temps de pandémie et des restrictions imposées par les nombreux confinements. En outre, les étudiants de groupes démographiques sous-représentés sont souvent plus susceptibles d’avoir des enfants à charge, ce qui rend leur accès aux études postsecondaires encore plus difficile.

Pour ces raisons, je recommande que le gouvernement du Canada prenne les mesures suivantes pour #ComblerLesÉcarts en matière de services de garde pour les étudiantes et étudiants ayant des enfants à charge :

  • Inclure les besoins et préoccupations des étudiantes et étudiants postsecondaires dans l’élaboration d’un programme de garde et de développement de la petite enfance pancanadien.
  • Déterminer les besoins en services de garde des étudiantes et étudiants ayant des enfants à charge par le truchement de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA).

L’année 2020 a été difficile pour tous les Canadiens et les étudiantes et étudiants postsecondaire du pays en savent très bien. Nous avons été durement touchés par la COVID-19. Nous sommes tous confrontés à des niveaux de stress, de dépression, d’anxiété et d’isolement social sans précédent, et les perspectives d’emploi à court terme ne semblent pas sur le point de s’améliorer. En outre, bon nombre d’entre nous sommes victimes d’une discrimination persistante et nous souffrons également des nombreuses lacunes qui affectent la prestation des services de garde et les services d’Internet à haute vitesse, en plus d’être confrontés à une réglementation complexe au moment de revenir au Canada pour y poursuivre nos études. Ces écarts ne sont pas seulement attribuables à la COVID-19 : cette dernière année a également mis en lumière des écarts qui existaient bien avant la pandémie, exacerbant ainsi les difficultés vécues par de nombreux étudiants. Vous découvrirez ici quelques-unes des difficultés que vivent mes pairs et moi : www.comblerlesecarts.ca/vitrine

Je vous invite à défendre l’ensemble des solutions que nous proposons afin de #ComblerLesÉcarts! Vous les trouverez toutes ici : www.comblerlesecarts.ca/lesfaits

Cordialement,
[nom du destinataire ici]
[votre circonscription ira ici]

#ComblerLesÉcarts est une campagne populaire visant à souligner les nombreuses difficultés vécues par les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire au cours de cette année sans précédent. Elle est pilotée par l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE), qui est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 23 associations étudiantes qui représentent 275 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre.